Mora évidemment !
Ils étaient 59 à s'élancer d'Hasparren, malgré un nombre important de forfaits. Parmi eux, le maître Anthony Mora était présent sur son éternelle BMW 318 Compact. Mais d'autres étaient en mesure de lui tenir la dragée haute : le local de l'étape Christophe Duigou présent sur sa Mitsubishi Lancer evo 9, André Jézéquel présent sur sa 207 S2000, la seule du rallye ou encore Paul Paillé sur sa Fiat Punto Kit-Car, sans oublier Reynald Moinet, sur sa BMW Série 1. En embuscade, on pouvait retrouver Laurent Borderie sur sa BMW 318 Compact, Yves Arnaudeau sur sa Mercédes C180, Yannick Lacouture présent sur sa BMW 318 Compact, ou encore Lionel Jacob qui faisait son retour sur sa Peugeot 206.
A8 : 1 partant – 1 classé : Suite au forfait de Pierre Lerosier, le régional de l'étape Christophe Duigou n'a pas démérité, et terminé 2e au général juste derrière Anthony Mora, en le devançant même sur certaines spéciales, prouvant qu'il pouvait être au contact du pilote BMW sur sa Mitsubishi Lancer evo 8 !
A7S : 1 partant – 1 classé : Présent sur la seule S2000 du rallye, André Jézéquel place sa 207 sur la 3e marche du podium au classement général.
A7 : 2 partants – 1 classé : Suite aux forfaits de Bernard Lahirigoyen et d'Antoine Hommeau tous deux sur Renault Clio Williams, ils n'étaient plus que 2 à s'élancer ! Jérémy Guespin (Renault Clio Williams) abandonnant rapidement dans l'ES2 sur souci mécanique, Anthony Ulbert a fini seul et termine à une superbe 7e place au général sur sa Renault Clio.
A6K : 2 partants – 1 classé : Suite à la sortie de route de Cédric Orillac dans l'ES6 au volant de sa Citroën Saxo Kit-Car, Paul Paillé a continué sa course en cavalier seul et finit à une belle 5e place au général au volant de sa Fiat Punto Kit-Car.
A6 : 5 partants – 4 classés : Anthony Blin (Citroën Saxo) forfait, ils n'étaient plus que 4 à s'élancer sur les routes basques. Victoire d'un impressionnant Jérôme Dantiacq qui accroche une superbe 8e place au général sur sa Citroën Saxo ! Marc Piagno finit 15e au général sur sa Peugeot 106, devant Guillaume Roget, 18e et 3e de classe. Rémi Frégeac, en proie à de nombreux soucis sur sa Peugeot 106, finit 4e de classe et lanterne rouge du classement général, à la 35e place. Christian Descamps est quant à lui sorti de la route dans l'ES3 au volant de sa Citroën Saxo.
A5K : 1 partant – 1 classé : Seul dans sa classe, Jérôme Favre finit 28e sur sa Peugeot 106.
A5 : 2 partants – 2 classés : Courte de victoire pour Yannick Dupouy qui s'impose pour 10s9 d'avance face à François Hirigoyen, tous deux sur Peugeot 106 S16. Ils accrochent respectivement les 26e et 27e position.
N3 : 4 partants – 1 classé : Hécatombe dans cette classe ! Après le forfait de Pierre Tournié (Renault Clio), ils n'étaient plus que 4 à partir. Mais le début de rallye fut fatal à Sébastien Larçabal (Peugeot 206 RC) qui abandonne pour souci mécanique dans l'ES1, suivi de Loïc Larquey (Renault Clio) dans l'ES2. Dans cette même ES, Julien Séré sort de la route au volant de sa Renault Clio RS. Seul dans sa classe, Xavier Devecchi rallie l'arrivée à la 10e place et remporte le groupe N et la classe ! Bravo à lui !
N2 : 5 partants – 2 classés : Victoire de Daniel Baillinou-Massey, 16e et joli 2e de groupe au volant de sa Peugeot 106. Christophe Bouthier remet le pied à l'étrier et finit 30e au volant de sa Peugeot 106 S16. Gorka Oteiza Razkin, présent sur Citroën Saxo sort dès l'ES1 ? Christophe Soulier rend son carnet de bord dans l'ES6, alternateur HS sur sa Citroën Saxo, il sera imitié dans l'ES8 par Damien de Wilde, pour souci mécanique sur sa Peugeot 106 S16.
N1 : 1 partant – 1 classé : Seul dans sa classe, Thibault Mulon finit à une belle 17e place au général, et 3e de groupe sur sa « petite » Peugeot 106 XSI.
F2014 : 21 partants – 12 classés : Anthony Mora signe sans surprise la triple victoire scratch/groupe/classe au volant de sa BMW 318 Compact. Reynald Moinet se classe 4e au général au volant de sa BMW Série 1. Laurent Borderie se classe à une belle 6e place au général et continue de belle manière l'apprentissage de sa BMW 318 Compact. Jesus Maria Zunzundegui Berrueta est 4e de classe au volant de sa Renault Clio RS. Laurent Pigozzo est 5e de classe et finit 11e au volant de sa Renault Clio RS. Les outsiders ont vite abandonné, dès l'ES1 pour Yannick Lacouture (BMW 318 Compact) et Lionel Jacob (Peugeot 206), au CH4 pour Yves Arnaudeau (Mercédes C180), ou étaient forfaits comme Yohan Dupouy au volant de sa Peugeot 306, Franck David au volant de sa Honda Civic Type R, ou encore Jacques Maraval qui avait loué une BMW 318 Compact.
F2013 : 4 partants – 1 classé : Jonathan Gros termine seul dans sa classe, et finit à une superbe 10e place au général malgré une boîte de vitesses à l'agonie dans la dernière ES... Ses adversaires ont vite abdiqués, tous pour raison mécanique : Patrice Chaussat (Citroën C2) au CH2, Arthur Marty (Peugeot 205) dans l'ES2 et Olivier Louis (Peugeot 206) au CH4C.
F2012 : 2 partants – 1 classé : Anthony Rambaud étant sorti de la route dans l'ES4 au volant de sa Peugeot 106, Christophe Gallitto a poursuivi son rallye seul, et a fini 34e au volant de sa Talbot Samba.
R3 : 1 partant – 0 classé : Nicolas Simian, seul dans sa classe a abandonné dans l'ES5 suite à un souci mécanique sur sa Renault Clio R3.
R2 : 1 partant – 0 classé : Fredéric Purrey (Citroën C2 R2) forfait, Fabien Chazoulières était seul dans sa classe, présent lui aussi sur une Citroën C2 R2. Il sort de la route pour le compte dans l'ES4....
R1 : 1 partant – 1 classé : Terry Folb, seul dans sa classe au volant de sa Renault Twingo R1, finit à une honorable 14e position et remporte le groupe R et la classe.
GT10 : 2 partants – 2 classés : Victoire de Jean-Paul Terral (Porsche Cayman), 22e face à Gérard Marie (Nissan 350Z), 31e, après avoir perdu du temps dans l'ES7 suite à une crevaison.
Z15 : 3 partants – 2 classés : Thomas Bagur (Alfa-Roméo 75) forfait, ils ne sont plus que 3 à partir. François Terral (Alfa Roméo 75 V6) renonce au CH9 sur casse mécanique. Victoire de Cédric Lassalle (BMW 325i), 21e devant Daniel Haro, 24e sur son Alfa-Roméo 75 V6.
Sur les 59 équipages autorisés à partir, 35 ont rejoint le parc fermé final à Hasparren.
Prochain RDV : Rallye Vienne et Glane
Geoffrey